Ecole de formation

Plateau technique de formation destiné au métier de la poissonnerie et la restauration

Formations de poissonniers, écaillers, cuisiniers et serveurs 

intégrant « savoir faire » et « savoir être » dans un environnement innovant validé par les  branches professionnelles

En partenariat avec un CFA Métiers de bouche

En partenariat avec un organisme de formation CFA des métiers de bouche « Opus Formation ».

Les apprentis sont encadrés et formés par des formateurs issus du monde professionnel avec une longue expérience dans les domaines concernés (cuisinier(e)s, poissonnier(e)s, serveur(se)s …).

Les formateurs ont à cœur de transmettre leurs savoirs – faire et leurs pratiques, c’est pourquoi le partenariat avec un centre de formation est nécessaire pour que les apprenants puissent être en situation réelle et appréhender au mieux ‘la vraie vie’.

Métier de poissonnier(e)

L’apprenti(e) poissonnier(e) va réceptionner les livraisons pour les disposer sur l’étal, le décorer, accueillir chaque client avec son savoir-être, le servir, donner des conseils de préparation. Et surtout, il est amené à ouvrir des fruits de mer pour la préparation des plateaux.

Et enfin, il travail en collaboration avec les cuisiniers pour préparer avec eux chaque poisson pour le restaurant (écailler, faire les filets…).

Métier de cuisinier(e)

Un(e) apprenti(e) cuisinier(e) va apprendre son métier au côté de nos cuisiniers.

Réfléchir avec eux au menu du jour, faire ses courses en fonction des fruits et légumes de saisons et en fonction de l’arrivage des poissons.

Préparer les différents plats, les sauces, les desserts…Il est en situation réelle, il faut être prêt avant le coup de feu de midi.

Métier de serveur(se)

L’apprenti(e) serveur(se) va dresser les tables, recevoir les appels de réservation, accueillir et prendre les commandes des clients.

Une grande importance est mise sur le service en salle, sous l’œil du formateur qui vérifie la bonne application de la formation, attention aux postures, bien équilibrer son plateau, connaitre les emplacements des tables, être souriant(e).

Des formations sur mesure

Les formations dispensées sont reconnues par les différents ministères (Education nationale, ministère du Travail ou branches professionnelles) : CAP, Titres professionnels, CQP). Nous organisons aussi des formations sur mesure (fumaison, théâtralisation, écaillage…)

Formations innovantes

Aux halles de la mer mettent à disposition des apprenants un plateau technique et tout le matériel de transformation, fumaison nécessaire à leur apprentissage…. de 7h à 11h et de 14h30 à 17h30. Nous accueillons régulièrement des futurs poissonniers, employés de la restauration.

Le fait de former des apprenants sur un site de production permet d’utiliser des moyens pédagogiques professionnels et rend la formation innovante au regard de la branche professionnelle (Mareyeurs).

Nous disposons également d’un camion de marché pour l’apprentissage de la vente itinérante.